Synthèse des réunions régionales Medicalliance novembre 2023
Chères adhérentes, chers adhérents, bonjour,
Nous venons d’achever notre Medic’Tour, véritable tour de France auquel étaient conviés l’ensemble de nos adhérents Medicalliance. Cette série de 8 réunions à Rennes, Bordeaux, Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille et Toulouse a été couronnée de succès tant par la haute participation, pour une seule série de réunions avec environ 80 adhérents présents en tout, que par la qualité de nos échanges.
Certes nous regrettons les annulations de dernières minutes inhérentes à vos emplois du temps chargés, mais nous sommes convaincus de mobiliser toujours plus dans les semaines à venir.
Comment ? En répondant à vos attentes et besoins tout simplement.
C’était le cas, déjà, lors de cette série de réunions où nous avons privilégié des réunions locales pour favoriser une plus grande proximité. Nous avons également fait le choix de réaliser ces réunions en toute autonomie, permettant d’aborder au cours de la journée des sujets 100% réseau Medicalliance.
Après un tour de table rapide des participants, nous avons abordé le marché avec l’évolution de la population par tranches d’âge, l’évolution de la mortalité au national et par département. Le « Papy-Boom » avec, comme le catégorise l’INSEE, les 5 millions de plus de 60 ans à venir dans les 7 prochaines années ! Les chiffres collectivités et handicap avec l’évolution du nombre de places en structures, le montant total des remboursements par ligne de produits à la vente et à la location sur 2021 et 2022 permettant de mettre en valeur un renforcement du marché sur la location.
Puis, nous avons analysé les chiffres d’achat du réseau, au total, par fournisseurs et par famille. De nombreux échanges également sur ces sujets primordiaux. Le regroupement de certains fournisseurs et l’évolution des négociations nous poussent à être toujours plus à l’écoute de toutes remontées terrain pour mieux appréhender les rendez-vous de suivi et référencement fournisseurs.
Nous avons fait le point sur la partie règlementaire, à date. La certification PSDM, la RBEU, la réforme VPH dites du « titre IV », l’ouverture à la prescription par les ergothérapeutes « en cours de déploiement », la prime ADAPT’ à venir… autant de sujets générateurs de débats constructifs encore une fois, et pour lesquels nous gardons un œil attentif quotidien. Notre position concernant l’Upsadi pour l’année prochaine et la feuille de route 2024 a été présentée et, plébiscitée par nos adhérents présents.
Après une pause déjeuner bien méritée, nous avons abordé le déclaratif des chiffres d’achats chez nos fournisseurs référencés sur notre ERP et le process des RFA, sujet majeur également avec de belles évolutions à venir.
La plus grande partie de l’après-midi fut consacrée au moyen de communication entre nous, centrale et vous, adhérents. La présentation de l’intranet V2 et de son application mobile pour optimiser nos échanges. L’outil Medic’Shop pour suivre au plus près vos commandes d’objets publicitaires et supports de vente. Puis, le « gros morceau », la présentation et le déploiement de notre Web Catalogue. Cette base de données quotidiennement actualisée, véritable moteur de recherche, s’utilise déjà quotidiennement par bon nombre d’entre vous. Nous avons présenté les belles évolutions depuis vos retours sur Autonomic Paris et lors des webinaires de septembre. Nous travaillons encore sur de nouvelles fonctionnalités. Cet outil 2.0 marque un temps d’avance dans nos métiers et séduit autant par sa simplicité d’utilisation nos adhérents que nos fournisseurs qui peuvent envisager des mises en avant infinis de leurs gammes.
Nous pouvions conclure avec un dernier point sur la feuille de route 2024, les opérations que certains fournisseurs ont mis en place spécialement pour ces réunions et, enfin, la prochaine convention du mois de mai à venir.
Bien sûr, tous les détails des futures rencontres vous seront communiquées sur l’intranet V2 et très prochainement sur votre application mobile Medicalliance, restons connectés !
Je tiens à remercier tous les adhérents présents avec qui nous avons eu de nombreux échanges constructifs et tous ceux qui nous ont recontacté à l’issu de ces réunions. Nous avons pris bonne note des points d’améliorations que vous nous avez fait remonter pour optimiser notamment nos échanges.
Un grand merci également à l’équipe Medicalliance, Manon, Emmanuelle, Sophie, Isabelle, Denis, Pierre et Thomas qui ont tous apporté leur pierre à l’édifice de ces belles réunions.
D’ici la fin d’année qui approche à grand pas, nous restons à votre écoute.
A très bientôt.
Bien cordialement.
Hervé DI MANNO
Directeur commercial